Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Procrastination
1 mars 2009

Le Seigneur des porcheries, Tristan Egolf

seigneur_des_porcheiresLe temps venu de tuer le veau gras et d'armer les justes,

un chef d'oeuvre que ce premier roman de Tristan Egolf, véritable épopée qui tient en haleine son lecteur de la première à la dernière ligne.
Biographie de la vie de John Kaltenbrunner, antihéros attachant avec en arrière fond la peinture de la ville de Baker, petite ville du Middle West avec tout ce qu'on peut y trouver de pire, alcoolisme, violence, racisme, bigoterie. John, incompris, traité comme un paria par l'ensemble de la communauté, en est très vite rejeté, puis exilé ; quelques années plus tard, il trouvera le moyen grâce à une grève des éboueurs de se venger de la plèbe de Baker, jusqu'à frôler l'Apocalypse. Etrangement, après la lecture, ce n'est pas la vision très pessimiste de Egolf qui me reste en tête mais plutôt tous les moments d'anthologie, assez jouissifs, qui m'ont faire sourire et parfois même rire.
Les quinze premières pages, l'argument, sont quelque peu déconcertantes mais dès que le récit des premières années de la vie de John prend forme, j'ai été subjuguée par le style haletant de l'auteur, au point de ne pas me permettre de sauter une ligne (fait extrêmement rare chez moi) et même de relire certains passages tellement le propos tenu était truculent.
A lire de toute urgence.

Publicité
Commentaires
Procrastination
Publicité
Publicité