Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Procrastination
21 février 2009

Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation de Stephenie Meyer

h_sitation
Que dire ?
J'ai lu d'une seule traite le tome 1, j'ai trouvé que le tome 2 tirait en longueur mais j'ai quand même enchaîné sur le tome 3 et j'ai attendu avec impatience le tome 4, que j'ai dévoré.
J'ai gloussé et eu le sourire aux lèvres à bien des moments.
C'est la première fois que je fais lire / acheter des romans à autant de personnes.

Mais pour autant ces quatre tomes m'ont laissé un goût amer. Traduction parfois maladroite, un découpage en quatre tomes qui ne se justifient pas et la certitude que je ne les relirai pas. D'où peut-être le besoin de faire lire cette histoire à d'autres puisque contrairement à bien des romans moi je n'y reviendrai pas. Puis j'ai vu le film. Il est vrai que d'une manière générale je n'aime guère les films, mais c'est un roman qui peut-être plus que d'autres fait appel à notre imagination et le fait de plaquer des visages sur les personnages m'a définitivement déçue. Et comme d'habitude, j'ai comparé avec d'autres oeuvres à tomes, Harry Potter, Artemis Fowl, et ce que j'ai aimé avant tout dans cette littérature jeunesse, c'est que j'entrais dans un véritable univers ; à défaut d'être bien écrit, j'y retrouvais ce qui fait tomber les barrières de la littérature jeunesse/adulte : l'entrée dans un autre monde avec ses propres codes.
Je ne les relirai pas.

Publicité
Commentaires
Procrastination
Publicité
Publicité